Les multinationales : des entreprises implantées dans plusieurs pays


Les multinationales : des entreprises implantées dans plusieurs pays

A titre de rappel, les  firmes multinationales  sont  des firmes de grande taille ayant plusieurs filiales à l’étranger dont le contrôle est centralisé au siège unique, au niveau d’un centre principal de décision.

une-multinationale.jpg

Une multinationale  est une entreprise qui  engendre des effets économiques dans  ces pays étrangers d’implantation, en exerçant ses activités dans plusieurs zones géographiques.

Les origines des multinationales

L’expansion des marchés internationaux et le développement de l’industrie  sont à l’origine des multinationales.  La recherche des coûts de production moindres est également une cause de délocalisation des usines dans des pays disposants des matières premières nécessaires moins chères, dans des pays  proposant des consommateurs  d’où la réduction significative des coûts de transport et des taxes à l’importation.

Les multinationales sont nées depuis le 15ème siècle, mais la fin des années 70 est la période de prolifération de ce type d’entreprise. Au début du 21ème siècle,  le développement  de multinationales a pris différentes ampleurs dont la trans-nationalisation qui ne reste pas l’apanage des grandes sociétés, étant donné que plusieurs PME s’avisent à s’imposer sur le marché multinational. Une autre ampleur est que des multinationales  des pays émergeants commencent à se produire sur l’économie mondiale.

Les liens entre les multinationales et les États

Les agents économiques ont tendance à considérer les multinationales comme base de l’économie mondiale. Par principe, l’Etat détient les clés  pour la force concurrentielle des entreprises, cependant la performance des Etats  découle aussi de celle des entreprises. Il est constaté que le pouvoir des multinationales devient de plus en plus fort depuis la fin du 19ème siècle.

entreprise.jpg

Un célèbre économiste a parlé de « diplomatie triangulaire » où il insinue les relations entre Etats, Multinationales et Multinationales-Etats. Dans les années 50, les économistes ont déjà constaté que les multinationales représentent une réponse à la politique protectionniste de l’Etat, au sens économique et fiscal du terme.