Les matières premières : un enjeu stratégique


Les matières premières: un enjeu stratégique

Les matières premières sont des matériaux bruts nécessaires pour produire un produit quelconque que nous connaissons sous le nom de produits finis.

produits-finis.jpg
Après, les produits finis  sont destinés à la vente pour répondre au besoin du marché et assurer par la suite l’évolution de l’économie et du pouvoir d’achat des habitants.

Des ressources minérales rares, une demande croissante

Les ressources minérales sont des matières premières minérales car avant d’être utilisé ils nécessitent une transformation. Les matières premières minérales assurent les croissances économiques d’un pays car sa valeur et son prix sur le marché est suffisamment bénéfique pour le pays et  lui permet d’offrir un niveau de vie considérable à ses  habitants. En général, les ressources minérales sont destinées à l’exportations mais pas pour la consommation locale ou nationale.
Les ressources minérales sont considérées comme le patrimoine d’un pays, c’est un oiseau rare qui nécessite des règles et  contrat d’exploitation bien définie pour éviter l’exploitation abusive et illégale. La demande a augmenté à cause de l’expansion industrielle dans certains pays comme la Chine et l’Inde, et ces genres des matières premières n’existent souvent que dans certains pays d’Afrique.

Comment les pays diversifient et sécurisent leurs approvisionnements ?

Les matières premières minérales sont l’un de facteur de source de développement car ils ont une valeur inestimable au niveau international. Mais il faut juste une bonne gestion et une bonne gouvernance dans le pays concerné.

bonne-gouvernance.jpg
C’est pourquoi, certains pays valorisent et établies des systèmes pour mieux gérer et sécuriser ses matières premières. Pour se faire, il faut délivrer un permis social d’exploitation, mettre en place un système de transparence pour la gestion des recettes, les entreprises ou sociétés  exploitant doivent avoir des responsabilités sociales, mettre en place des régimes fiscaux strictes, exiger l’utilisation des matériaux innovants pour assurer la quantité et la qualité des résultats obtenus.