Les accréditations pour une ecole de commerce


Les accréditations sont des certifications ou des grades offertes pour une ecole de commerce pour mettre en valeur sa renommée et donner plus de valeur au CV de ses étudiants.

accreditations.jpg

Et il est à signaler, que ce n’est pas facile pour une ecole de commerce d’avoir une accréditation, cela demande de l’effort, du savoir faire et du temps d’exécution. Parmi cela il y a l’EQUIS.

Le label Européen EQUIS pour une ecole de commerce

L’EQUIS est en général délivré par des établissements privés, et non reconnu officiellement par l’Etat. Le label Européen EQUIS pour une ecole de commerce est une accréditation donnée à l’établissement et accordé par l’EFMD. Il a pour mission d’assurer un haut niveau d’exigence et de qualité des diplômes délivrés par les institutions.

Pour avoir le label européen EQUIS une ecole de commerce doit avoir en priori une reconnaissance internationale que ce soit pour l’école ou le diplôme.

Et ensuite, il est nécessaire d’avoir un bon niveau académique, la qualité de recrutement des professeurs et d’admissions des étudiants doit être rigoureuse, le système pédagogique et de recherche doivent suivre les normes internationales en vigueur, et enfin les moyens et ressources utilisés doivent suivre l’évolution technologique.

Le label Americain AACSB

C’est un label conçu spécialement pour une ecole de commerce anglaise au début, il a comme objectif de garantir la qualité de la formation et de la sérénité de l’établissement. Par rapport à l’EQUIS c’est plus facile d’avoir l’AACSB alors qu’il n’y a pas trop de différence sur la qualité de sélection ; des professeurs fiable, qualité des infrastructures et de formation suivant la norme international.

aacsb.jpg

C’est surtout les pays européens qui exigent cette accréditation. Et dans la plus part de cas ce n’est pas possible pour une ecole de commerce d’avoir les deux à la fois soit l’un ou l’autre.