La revitalisation de l’industrie manufacturière : un enjeu majeur pour les Etats-Unis


La revitalisation de l’industrie manufacturière : un enjeu majeur pour les Etats-Unis

L’industrie manufacturière est un ensemble des industries de transformations de biens, de réparation et d’installation de certains équipements industriels et des opérations en sous-traitance. Elle est un sous ensemble de l’industrie en posant que certaines industries, comme l’industrie extractive, ne sont pas classées dans le secteur secondaire.

industrie.jpg

La transformation de biens effectuée par une industrie n’implique pas systématiquement l’appartenance au secteur secondaire, par exemple des installations lourdes relativement colossales peuvent appartenir au secteur tertiaire.      

Pourquoi faut-il sauver l’industrie manufacturière ?

L’industrie manufacturière  joue un rôle de pilier principal dans l’économie, et pour  certains pays, représente un enjeu de souveraineté.

industrie-manufacturiere.jpg

A cet effet,  à travers le rapport établi  par  le « The President’s Council of Advisors on Science and Technology ou PCAST », les techniciens et décideurs américains  prouvent des effets d’entraînement  du secteur manufacturier : à savoir un emploi dans l’industrie manufacturière entraîne la création de 2,5 emplois dans d’autres secteurs, et plus particulièrement un emploi du secteur manufacturier de hautes technologies en crée 16. Telles démonstrations  présentent des raisons de mettre en valeur l’industrie manufacturière.  Telle stratégie contribue l’émergence de l’innovation, la sécurisation  des réserves de capacités et l’amélioration du climat des affaires. Pour ce faire, le plan américain propose des recommandations.  

Les principales recommandations du plan américain

L’avant premier du plan est l’établissement d’une stratégie nationale pour industrie manufacturière avancée, puis la multiplication de l’investissement en recherche et développement. Le plan propose également la création d’un réseau national américain d’instituts d’innovation  dans le domaine de l’industrie manufacturière puis la promotion d’un environnement plus  fort afin de valoriser les technologies du secteur. Enfin l’établissement d’un portail national spécialisé dan l’industrie manufacturière est une recommandation basées sur des sourdes de données fiables et accessibles aux industriels.  En résumé, l’innovation  est l’élément essentiel  du secteur de manufacture d’où le gouvernement a pris une décision d’augmenter d’au moins  19% l’investissement en Recherche et développement.